Accueil > Les Evènements

 

Revenir aux Evènements




20.10.2013 110ème Anniversaire de la Saint-Michel

 

 

La Saint-Michel a soufflé ses 110 bougies le 20 Octobre dernier. Un anniversaire fêté avec les anciens licenciés qui ont fait un bout de chemin dans la vie du club dans les sections Ainées et Adultes.

 

Au programme de la journée : une messe à l’église de Morteau, des photos souvenirs pour tous les adhérents, une présentation de La Saint-Michel 2013 avec des démonstrations Gym – Tir à l’Arc et Tennis de Table puis un repas festif à la salle des fêtes.

 

Une telle rencontre est toujours l’occasion pour les convives de jeter un coup d’œil en direction du passé et La Saint-Michel, qui a traversé le siècle, est riche de son histoire.

 

Rapide historique

C’est en 1903 que l’Abbé Barthod ouvrait un « patronage » avec une équipe de 40 garçons. Quelques années plus tard, la première guerre mondiale éclatait et, en 1917, un mystérieux incendie détruisit les locaux du Cercle Catholique, nid familial de la Saint Michel. Il fallut attendre la fin de la guerre pour que le local soit reconstruit et que la Saint Michel puisse reprendre ses activités.

 

En 1922, la Saint Michel est officiellement déclarée en Préfecture. 

De 1922 à 1945, la Saint Michel est en plein essor sous l'impulsion de son Moniteur Général, Mr. Fernand Faivre. En 1930, ils sont 140 gymnastes sur les rangs et les locaux du Cercle Catholique deviennent trop petits. C'est alors que Mr. Fernand Faivre lance l'idée d'une Société Civile dont la mission serait la construction d'une salle d'entraînement. L'idée se concrétise rapidement puisque la salle est inaugurée en 1934.

 

En 1938, une équipe de filles vient renforcer les effectifs. 

Hélas, la deuxième guerre mondiale arrête toute activité, la salle étant réquisitionnée pour servir d'entrepôt. Mais la guerre terminée, les équipes se reforment plus déterminées que jamais et la Saint Michel continue son développement.

 

En plus de la GYM, pendant les 20 dernières années, d’autres activités ont vu le jour :

  1. En 1990, le Tir à l’Arc
  2. En 2004, la Sophrologie
  3. En 2006, la Randonnée
  4. En 2007, le Tennis de Table
  5. En 2010 et 2011 le QI-GONG et le YOGA

Aujourd’hui,
La Saint Michel compte 408 licenciés dont 310 en Gym et Eveil et 100 répartis entre le Tir à l’Arc – le Tennis de Table et la Randonnée. Avec les activités de Relaxation non licenciées, ce sont plus de 500 adhérents que compte La Saint-Michel.

 

Le fait marquant de ces dernières années sera la construction d’une salle spécialisée gym reliée à l’ancienne qui est utilisée pour les activités de Tir à l’Arc et de Tennis de Table. Après beaucoup d’hésitation et de nombreux projets, l’idée s’est concrétisée et la salle inaugurée en Septembre 2010. Ces nouvelles installations ont sans doute contribué au développement de La Saint-Michel qui est passée, de 196 licenciés en 2003 à 408 en 2013.

 

Cet anniversaire a été l’occasion de rendre hommage aux Anciens mais aussi et surtout de mettre à l’honneur et de remercier tous les Bénévoles de l’Association.

 

Longue vie à La Saint-Michel dans le même bon esprit que celui qui l’anime aujourd’hui ! ! !

 

Cliquer sur la photo pour accèder aux images