Accueil > F.S.C.F
La F.S.C.F. trouve son origine dans les populaires « patronages » (patros), créés à la fin du XIXème siècle, par l’action des laïcs et du clergé dans le but de préserver l’adolescence et la jeunesse.
En 1887, un jeune médecin lorrain, le Dr Paul Michaux, émet l’idée de réunir les patronages catholiques et de pratiquer des activités physiques. Le projet se concrétise le 24 Juillet 1898 par l’organisation du premier concours de gymnastique des Patronages et des Œuvres de Jeunesse. Ainsi nait celle qui se nommera quelques années plus tard « Fédération Sportive de France ».
En 1968, la Fédération s’ouvre aux loisirs ainsi qu’aux activités culturelles et artistiques en adoptant l’appellation, toujours en vigueur aujourd’hui, Fédération Sportive et Culturelle de France.
La FSCF est une Fédération sportive affiliée au Comité National Olympique et Sportif Français (dans le collège des Fédérations affinitaires et multisports).
Bien que puisant ses fondements dans le mouvement éducatif chrétien, et plus particulièrement catholique, elle est ouverte à tous, sans distinction d’aucune sorte et respecte chacun dans ses idées et ses possibilités. En toute occasion, elle contribue à privilégier l’épanouissement de l’individu.
De ce fait, elle défend la pratique sportive sous toutes ses formes (compétitions et loisirs) et pour tous les niveaux. Par ailleurs, elle développe les activités liées aux domaines artistiques et culturels, les actions de loisirs pour tous, et s’efforce d’en favoriser l’accessibilité tant en termes de coûts que de possibilités techniques.
La FSCF est l’une des seules fédérations à avoir obtenu de l’Etat le triple agrément :
Elle est reconnue comme organisme habilité à dispenser des formations en matière de BAFA et BAFD.
La FSCF, aujourd’hui, c’est :